Bio

Graphiste et illustratrice, Sonia Martin est née en Espagne et a parcouru quelques pays d’Europe, ses voyages lui ont permis de nourrir son imaginaire.

Elle a posé ses valises dans l’Aude en 2007 et après une longue période de travail en freelance dans le domaine de la communication et le design. Elle se consacre désormais à la réalisation de portraits d’animaux menacés. Elle mêle l’illustration à la photographie avec des touches graphiques colorées. En général, la partie avant des animaux est dessinée à l’encre de Chine et peinte à l’aquarelle puis la partie arrière est constituée d’assemblages de photos de déchets et objets trouvés dans la rue et dans la nature.

Ces compositions méticuleuses forment un bestiaire original dont le but premier est de sensibiliser au respect de notre environnement et de stimuler une prise de conscience par un choc esthétique.

Le développement durable est le thème de prédilection que Sonia développe grâce à l’illustration, la création de supports pédagogiques et l’animation à travers des ateliers artistiques avec l’association dont elle est la co-fondatrice Grains d’Art.

Fil rouge

L’art a toujours été le reflet d’une époque et de la sensibilité des hommes qui la vivent.
Dans cet état d’esprit, la récupération d’objets dans l’art est le portrait de notre société actuelle, une société de surconsommation et de gaspillage.
Cette pollution dégrade notre environnement jusqu’à provoquer des transformations.
Pour se protéger, certaines espèces deviennent hybrides, mi-animales mi-déchets.
Les animaux présentés ont été sélectionnés sur la liste rouge des espèces menacées du INPN*.
Des recherches naturalistes sur leur principales caractéristiques, l’alimentation, l’habitat et les menaces me permettent de mieux les connaître
pour les re-inventer.

Suivez le fil rouge, le fil qui lie tous les êtres vivants.

Témoignages

« 

Sonia est une personne très entreprenante, une locomotive qui ne s’arrête jamais! Une fois à bord, le rythme est soutenu. C’est une personne passionnée par  son travail aussi divers qu’il soit. Elle développe  des projets innovants et toujours en demande de partenariat et de collaboration. Elle prendra la temps qu’il faut et elle parvient toujours à ses fins, et ce dans le respect et dans l’honneteté.
Je travaille avec Sonia depuis plus de 10 ans, nous collaborons pour les sites internet, la formation, la création d’un Tiers Lieux mais aussi pour l’éducation à l’environnement en Occitanie.

 »
Pascale Legrand, Tendance Digitale
« 

Main de fer dans un gant de velours », Sonia mène ses projets avec détermination en représentant toutes les valeurs qu’elle incarne. Sens de la responsabilité individuelle et rôle du collectif, réelle sensibilité pour le développement durable et un goût prononcé pour la transmission, auprès des petits et des plus grands.  Elle offre, à travers son art, sa pluridisciplinarité, son regard et sa force de concrétisation, des réponses pleines de sens à une société en transition qui en a bien besoin !

 »
Nathalie Pinto